LA CONFORMITÉ DES CERTIFICATS MÉDICAUX LORS D’UNE ABSENCE EN RAISON D’UNE MALADIE
Personne n’est à l’abri de la maladie. Si, un jour, vous êtes aux prises avec une maladie qui vous rend totale-ment inapte au travail et que vous êtes éligible au Programme d’assurance salaire, il est important que vous sa-chiez que vous avez la responsabilité de démontrer votre incapacité totale à travailler pour être admissible aux prestations d’assurance salaire.
Pour ce faire, vous devez faire parvenir au BSCAT un certificat médical conforme, c’est-à-dire comportant les informations suivantes : le diagnostic médical responsable de votre invalidité (ou de votre incapacité totale à travailler); la date de début de votre absence; la durée prévue de votre absence; le nom et les coordonnées de votre médecin traitant ou de votre médecin spécialiste.
Votre médecin peut émettre ce certificat en utilisant un formulaire de type «prescription» ou encore en utilisant le formulaire T-016 (Certificat médical d’invalidité de l’employé) qui vous est transmis par votre lieu de travail.
Un certificat médical conforme permet non seulement d’éviter des délais dans le traitement de votre réclamation, mais il permet égale-ment d’éviter que le versement de vos prestations soit interrompu ou qu’il soit cessé, faute d’une justification médicale de votre invali-dité qui soit conforme à nos exigences.
Si vous devez vous absenter du travail en raison d’une maladie, pensez-y!