Syndicat National des Employées et Employés de la Commission scolaire de Montréal

Mise à jour au 6 mai 2020

Bonjour,
Nous n’avons toujours pas toutes les réponses à toutes vos questions, mais en voici quelques-unes si rien ne change d’ici lundi.
Le 4 mai est officiellement la date d’entrée pour tout le personnel de la CSDM sauf sur avis contraire de votre régisseur, contremaître ou direction d’école.
Cependant, comme mentionné par la santé publique, le personnel de plus de 60 ans, les femmes enceintes ou en allaitement d’un enfant, immunosupprimé, maladie chronique telle que le diabète, les maladies cardiaques, pulmonaires et rénales. Dans tous ces cas, il est demandé de rester à domicile jusqu’en septembre. N’oubliez pas que par l’arrêté ministériel, l’employeur est en droit et pourrait vous demander de faire d’autres tâches qui ne vous mettrait pas à risque, comme du télétravail.
Contrairement au volontariat, le personnel vivant avec des personnes ayant ces caractéristiques d’exemption, précédemment mentionnées, doit se présenter au travail si vous voulez continuer à recevoir une rémunération.
Voici quelque question/réponse à ce sujet :
- Je vis avec mes parents qui sont âgés, suis-je obligé d’aller travailler?
Il n’y a pas de règles d’exemption applicables en raison de la santé des proches. Les enfants et les travailleurs et les travailleuses sont invités à faire preuve de prudence lors du retour à la maison, soit de procéder au lavage des mains et de changer de vêtements, par exemple.
- J’ai un enfant qui a des besoins particuliers, suis-je obligé d’aller travailler?
Les commissions scolaires sont responsables de la gestion du personnel. Il appartient donc à la commission scolaire d’évaluer cette situation particulière en fonction des circonstances qui lui sont propres.
- Étant donné que les parents pourront volontairement envoyer leurs enfants à l’école, est-ce que c’est tout le personnel du primaire qui sera rappelé ou bien cela sera selon les inscriptions?
100 % du personnel sera de retour au travail, dans toutes nos écoles, sauf exception. La pleine prestation de travail du personnel favorisera un meilleur encadrement des élèves et facilitera la vie des familles.
La CSDM m’a mentionné hier qu’il ne vous obligera pas à revenir au travail. Par conséquent, si vous prenez la décision de rester à la maison sans répondre au critère d’exemption vous vous privez aussi de votre salaire. Vous n’aurez pas de mesure disciplinaire, ni de perte d’ancienneté, ni de perte de lien d’emplois.
Les enfants des employés peuvent avoir accès à un service de garde d’urgence. Renseignez-vous auprès de votre supérieur immédiat.
Par ailleurs, si une travailleuse ou un travailleur présente un ou des symptômes, il a l’interdiction de se présenter au travail. Il doit aviser la direction.
Les principaux symptômes de la COVID-19 sont les suivants :
• fièvre :
• chez l’enfant : 38 °C (100,4 °F) et plus (température rectale),
• chez l’adulte : 38 °C (100,4 °F) et plus (température buccale),
• chez la personne aînée : 37,8 °C (100 °F) et plus (température buccale),
• ou 1,1 °C de plus que la valeur habituelle d’une personne;
• apparition ou aggravation d’une toux;
• difficultés respiratoires;
• perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût.
Pour vous protégez
• Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
• Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
• Évité de vous toucher le visage en tout temps.
• Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes lorsque vous toussez ou éternuez.
• Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
Nous sommes à voir avec la CSDM d’avoir un nombre suffisant de points d’eau sur tous les étages pour laver les mains régulièrement.
Des cartouches pour les masques de protection ordinairement utilisés pour l’amiante seront disponibles via les magasins des établissements scolaires. Validé avec vos supérieurs immédiats.
En espérant avoir répondu aux principales questions. Merci de votre dévouement et d’autres informations suivront aussitôt que nous avons les réponses.
Courage et Solidarité!
Rémi Desrosiers
Président – SNEE – csdm - csn

 

le 1 mai à 14 h 39 ·
Étant donné la grande demande des directions d'écoles afin d’aménager les établissements pour la rentrée des élèves et assurer la salubrité.
Le personnel du service alimentaire doit rester disponible et sera requis au travail le 11 mai 2020.
Tous les autres membres du SNEE sont requis au travail, lundi 4 mai 2020, sauf sur avis contraire de votre gestionnaire. Il se pourrait que vous ayez reçu la consigne d'entrer seulement le mercredi ou de jour au lieu de soir. Soyez au fait de vos courriels et téléphones.


le 30 avril à 23 h 43 ·
Pour le personnel de cafétérias qui se posait la question sur le retour de lundi. Voici la réponse obtenu.
Pour les cafétérias : certains employés pourront être rappelés au travail pour faire certains repas en lien avec les mesures alimentaires. Les gestionnaires communiqueront avec eux, le cas échéant.
Je présumes qu'avec cette réponse, si votre supérieur immédiat ne communique pas avec vous et que vous n'êtes pas sur les mesure alimentaires, vous restez chez vous.
Rémi Desrosiers
Président - SNEE - csdm - csn

 

le 4 mai à 09 h 23 ·
Bonjour,
De mon côté, j'en appelle à la prudence, dans le doute s'abstenir et communiquer avec votre gestionnaire. Je comprends que cette semaine sera une semaine d'ajustement et d'évaluation des risques avant l'arrivée des élèves. La CSDM nous a confirmé que dès ce matin, il y aura distribution de masques et gangs.
Le syndicat pour sa part a commandé une certaine quantité de masques réutilisable qui pourra être distribué dans les secteurs où il en manquera.
Si vous rencontrez des situations où le gestionnaire n'est pas en mesure de régler ou fait la sourde oreille, n'hésitez pas à communiquer avec nous.
Rémi Desrosiers
Président - SNEE - csdm - csn

 

le 1 mai à 20 h 19 ·
Travail des concierges :
· Les concierges et les aides-concierges sont requis au travail dès lundi et pour la semaine prochaine afin de débuter le ménage et la désinfection de l’école. Le matériel commandé centralement pour chacune des écoles sera livré en début de semaine (lundi ou mardi .

 

 

 

Vous êtes ici: Accueil