Syndicat National des Employées et Employés de la Commission scolaire de Montréal

Mise à jour 1er avril 2020 .

Snee
 
Courage et Solidarité .
 
Bonjour 
 
Premièrement, merci à tous celles et ceux qui sont sur le plancher. Vous êtes d’une grande aide pour les services hospitaliers, mais aussi vos collègues qui peuvent se retrouver dans des situations où ils sont en quarantaine ou dans l’obligation de rester à la maison pour toutes sortes de raisons, que je ne peux énumérer ici. N’oubliez pas que si vous avez besoin d’aide psychologique en ces temps hors du commun n’hésitez pas à utiliser les services offerts par SSQ mentionnés précédemment sur la page Facebook SNEE ou ceux de Morneau Shepell 1 888 687- 9197.
Voici un vidéo d’une 20e de minutes sur le bien-être émotionnel durant la pandémie liée au Covid-19
 
En ce moment, tout semble sensiblement sous contrôle. Cependant, je dois vous rappeler que nous sommes des employé.e.s de l’état et que l’arrêté ministériel est toujours en vigueur. Il est donc encore possible d’être appelé pour travailler dans un autre établissement, soit à la CSDM ou même ailleurs, dans un autre domaine où vous avez les qualifications et même sous un autre horaire.
De plus, ne soyez pas surpris de vous faire demander de travailler vendredi et lundi de Pâques. Vous serez payé comme convenu par la S6b, c’est-à-dire à 100% pour votre jour férié plus 150% pour les heures faites durant ces deux jours fériés. Pour celles et ceux (tous corps d'emploi confondus) qui pourraient avoir du temps de libre et que vous voudriez apporter de l’aide au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ou aux autorités de la Santé publique. Ceux-ci requièrent l'aide de ressources afin de prêter mainforte au personnel du réseau de la santé et des services sociaux et ainsi contribuer à la situation d'urgence sanitaire nationale. Vous devez vous inscrire en ligne à :
Ce microsite est dédié au personnel de l'éducation et de l'enseignement supérieur, afin de recueillir les candidatures de personnes intéressées en provenance de ces réseaux à se rendre disponibles auprès des organisations qui requièrent des ressources additionnelles.
Courage et Solidarité
 

 

Point Négo.

Durant cette crise, les négociations se poursuivent. Bien que le gouvernement voudrait signer rapidement une convention pour se concentrer sur cette pandémie, les dialogues ne sont pas des plus faciles et les retours tardent à venir. Soyons clairs, nous ne signerons pas une convention sur le coin d’une table. Nous ne voulons pas profiter de la crise pour revendiquer davantage. Cela dit, il en va de même pour le gouvernement, pas question de le laisser en profiter. Cette négociation était pour être une des plus importantes. Depuis trop d’années, nous attendons notre tour, nous étions prêts à nous battre corps et âme et voilà que nous ne pouvons même plus nous rassembler
Je vais vous parler d’un seul aspect de la négociation, les salaires. Le gouvernement nous propose une augmentation salariale de 1,75% pour les deux premières années et de 1,5% pour la troisième. Ce qui nous donnerait une convention collective négociée et signer d’une période de trois ans totalisant 5% d’augmentation
Nous proposons plutôt de suspendre les négociations pour une période de 18 mois. Nous demandons durant cette suspension une augmentation de salaire de 2,2% en avril 2020 et une autre toujours de 2,2% en avril 2021. Ce qui correspond selon moi plus à un rattrapage salarial qu’une augmentation. De plus, comme vous le savez, la bataille sur les primes de 10% d’attraction et de rétention nous donne droit pour le moment au maintien de celle-ci pour un minimum de 6 mois et le comité poursuit les travaux d’étude et de recommandation à l’effet de cette prime

Si vous êtes comme moi et que vous voulez une vraie négociation intelligente, méritée et juste, manifestez-vous avec une photo publier publiquement, pas seulement vos ami.e.s Facebook. Avec un message qui vous tiens à cœur suivit d’un mot clic #AuFront, #PolQc et #Assnat.

 

Merci de votre participation, ensemble aidons la population pour une bonne convention.

Courage et Solidarité

Rémi Desrosiers

Président – SNEE – csdm - csn

 

Vous êtes ici: Accueil